VIP/ARI

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

L'association des retraité(e)s d'IBM (VIP/ARI) est une représentation indépendante des intérêts des retraité(e)s auprès de leur ancien employeur, IBM Suisse et de sa fondation de prévoyance en faveur du personnel (FPP IBM). Nous défendons les intérêts des retraité(e)s, avant tout dans le domaine de la prévoyance en faveur du personnel IBM ainsi que dans celui de la caisse de maladie collective IBM De plus, nous nous engageons dans la politique, dans l'économie et dans la société dans le cadre de l'Association Suisse des Aînés (ASA) et nous faisons valoir les demandes des seniors dans le cadre du Conseil Suisse des Aînés (CSA).

Nous entretenons de bonnes relations avec IBM Suisse et avec la Fondation de prévoyance IBM. En qualité d'assesseurs, nous participons à des séances du Conseil de Fondation de la FPP IBM. Ceci nous tient en permanence au courant de la situation de la FPP. Ces réunions nous permettent également de soumettre nos questions et nos demandes au conseil de fondation. Nous entretenons aussi des contacts directs avec IBM Suisse. Nous coopérons étroitement dans les domaines du plan d'hospitalisation IBM et de l'assurance maladie collective IBM.

Les décisions politiques concernant les premier et deuxième piliers ainsi que celles dans le domaine de la santé ont une influence sur la prévoyance vieillesse et sur les frais de la santé. Il est donc de plus en plus important pour nous retraitées et retraités de savoir nos intérêts représentés sur le plan politique. C'est pourquoi VIP/ARI est membre de l'Association Suisse des Aînés (ASA). Des membres actifs de VIP/ARI occupent des positions clé dans l'ASA. Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) est directement impliqué dans les processus politiques de la Confédération. Il représente les intérêts des seniors sur le plan fédéral. Le CSA est en contact direct avec les instances fédérales concernées. Cela lui permet de prendre part dans l'élaboration des projets de loi concernant la politique sociale, la politique de la vieillesse et la politique de société. Il participe aux procédures de consultation il conseille le Conseil Fédéral dans les questions ayant trait à la vieillesse et il accomplit les tâches qui lui sont attribuées par le Conseil Fédéral, le parlement ou les départements de l'administration fédérale.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu Besucherzaehler