VIP/ARI

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Notre association compte aujourd'hui 740 membres. La fondation en 1996 a coïncidé avec des changements radicaux au sein d'IBM Suisse. Un nombre croissant de nouveaux retraités était très incertain en ce qui concerne la sécurité des rentes. Au fil des ans, un deuxième accent a été mis sur le coût sans cesse croissant des soins de santé associé à la résiliation du plan hospitalier IBM et aux ajustements en relation aux conditions d'assurance maladie collective IBM. Le vieillissement de la population nécessite des réformes du système des retraites et de la santé, conduisant à des débats politiques et à des changements législatifs. Nous nous engageons depuis des années pour représenter les préoccupations des personnes âgées dans le cadre des associations des aînés agissant souvent au niveau fédéral.
 
Fondation de prévoyance auprès du personnel IBM
 
Une délégation du comité est invitée chaque année à un atelier qui réunit le Conseil de fondation, et dans lequel le rapport annuel est préparé et expliqué par une experte externe en matière de fonds de pension. Cela nous permet de mieux comprendre la complexité de notre caisse de pension et de mieux interpréter le rapport annuel. Tous les bénéficiaires reçoivent par la poste un rapport annuel résumant les chiffres clés financiers, les avantages, le nombre d’assurés, le bilan avec le compte d'exploitation ainsi que les organes de la FPP. En outre, le rapport annuel détaillé avec des informations supplémentaires édité par Conseil de fondation ainsi que le rapport des vérificateurs des comptes sont disponibles sur le site d'Avadis Prévoyance SA (responsable de la FPP IBM). Lors de l'assemblée générale annuelle du VIP/ARI, les membres du Conseil de fondation de la FPP IBM nous informent des développements en cours. Il y a une bonne relation ouverte et franche entre les organes de la FPP IBM et le comité du VIP/ARI. Les employeurs (IBM Suisse / IBM Research GmbH) et les assurés actifs ont contribué ces dernières années dans une large mesure à sécuriser les rentes de la FPP IBM.
 
Les défis de la prévoyance professionnelle en Suisse
 
La prévoyance professionnelle en Suisse est complexe. Pour les particuliers, il est souvent difficile de comprendre les comptes annuels des fonds de pension et de se faire une opinion sur l'état de leur propre caisse de pension et sur les défis futurs. Nous nous appuyons sur les connaissances et l'expérience existantes des membres de notre association. En tant que représentante officielle des retraités, notre association a accès aux instances de la FPP IBM.
 
Les défis pour les caisses de pension en Suisse sont grands et le resteront. Les taux d'intérêt toujours bas et l’évolution démographique ont entraîné des ajustements drastiques dans la plupart des caisses de pension. Les rentes existantes bénéficient aujourd'hui d'une protection légale efficace. Les assurés toujours en activité apportent une contribution significative par des augmentations de contributions, des taux d'intérêt bas ainsi que des réductions de prestations. Le monde du travail évolue rapidement et radicalement. Dans tous ces domaines de tension, VIP/ARI se considère également comme un porte-parole auprès du législateur.
 
Représentation des intérêts dans la législation relative à l'âge, auprès du gouvernement à Berne
 
Le Conseil suisse des aînés (CSA) est l'organe consultatif du Conseil fédéral et des autorités en matière de vieillesse. Il est directement impliqué dans les processus politiques au niveau fédéral et représente les intérêts des seniors. Les débats et les décisions dans le cadre des réformes du système de retraite et de la santé soulignent l'importance de la présence de la génération des aînés au niveau politique. La participation des aînés est d’une importance fondamentale quand il s’agit de débats liés à des changements de lois ou de la réorganisation des régimes de retraite. Notre participation vise à diminuer le risque d’un impact négatif sur nos rentes existantes. D’autres sujets d’intérêt concernent l’assainissement du système de santé, la discrimination fondée sur l'âge ainsi que l'autodétermination et les décisions par autrui. VIP/ARI est membre de l’Association Suisse des Aînés (ASA), représentée par le CSA. Cela nous permet de nous engager activement dans les domaines touchant à la retraite, à la santé ainsi qu’à la politique sociale.
 
Rencontres personnelles
 En avril, nous invitons tous nos membres à l'Assemblée générale. A cette occasion, nous donnons des informations actuelles sur IBM Suisse, la FPP d’IBM Suisse ainsi que sur des sujets d’intérêt général pour les retraités. En même temps, cette journée offre l'opportunité de rencontrer d'anciens collègues. Cet événement jouit d'une grande popularité, de nombreux membres participent chaque année à notre assemblée. Notre association veut continuer à prendre soin des intérêts des retraités. La condition préalable est que nous puissions représenter un grand nombre de retraités actuels. Avec votre adhésion et une modeste cotisation annuelle de 35 francs, vous pouvez soutenir les objectifs du VIP/ARI. Nous sommes impatients de vous accueillir bientôt dans notre cercle.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu Besucherzaehler